Collaborations

Les activités portées par la compagnie Zora Snake reposent aussi sur la curiosité et la soif du chorégraphe d’explorer et d’exporter ses œuvres grâce aux multiples collaborations nationales et internationales effectuées avec des artistes ( metteurs en scène, comédiens, chorégraphes de différents univers). Ces rencontres et partages, ces expériences sont la clé fondamentale de nos actions culturelles à travers le monde.


« Wakatt » 2020-2021

Danse Faso Théâtre / SERGE AIME COULIBALY

Nouvelle création chorégraphique 2020 en cours

Un spectacle chorégraphique inspiré de notre époque (Terrorisme dans le Sahel, peurs, exclusions, montée du nationalisme, Coronavirus, réappropriation culturelle etc…).

Premières en Septembre 2020 au Ruhr Triennale – Allemagne
Biennales de la danse De Lyon – France
Théâtre national de Bruxelles -Belgique

En tournée 2020-2021 : Europe-Amerique-Asie-Afrique

Créé, interprété et dansé par : Zora Snake, Adonis Nebie, Sigué Sayouba, Marion Alzieu, Nawelle Antonia, Marko, Jollie Ngemi, Kiki Robert Koudogbo, Ahmed Soura, Bibata Ibrahim Maiga

Conception et chorégraphie : Serge aimé Coulibaly

Avec sur scène : Magic Malik orchestra


« EST-CE-UN HUMAIN »

Projet de collaboration sur trois ans 2018-2019-2020

Compagnie Zora Snake (Cameroun), Njara rasolo (Madagascar), Kainkollektiv (Allemagne)

Depuis 3 ans, nous explorons la question de l’humain face aux absurdités du monde, parfois réelles, parfois surréalistes. Un voyage dans l’univers à travers 3 pays pour développer en étape de travail et de résidence artistique dans l’espace public et l’anthroposcène, les rapports entre les humains. Une forte quête influencée par la cyber-technologie, l’écologie, nos histoires coloniales et du post-colonialisme qui pourront laisser imaginer entre les corps des artistes (musiciens, comédiens, vidéastes, scénographes, danseurs, créations lumières) et le réel, une sensation d’afro-futuriste. Un voyage vers l’inconnu.

(Interrompue par la Pandémie Covid-19), nous continuons la recherche sous une autre forme.

Avec 15 artistes sur le plateau

Tournée prévue : Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Bochum, Müllheim


« Kainsolo »

Création en cours 2019-2020-2021

Zora Snake, Pascal Merighi, Mercy (Allemagne-Cameroun-France)

Venues de 3 univers artistiques différents, 3 danseurs donc deux ayant longtemps dansé proche et avec Pina Bausch, se réunissent pour épouser un langage commun à travers le corps, la parole, les images, le langage des signes.

Frustrations, amours, cohabitation parfois possible, parfois pas, fluidités, énergies, humours, fragilités, transes, rituels, les danseurs questionnent l’avènement d’une possible rencontre humaine comme au commencement de toute essence des choses. Se lancent le défi d’habiter le monde à travers leur singularité corporelle.

Sortie de résidence le 7/12/2019 – Theater Aufbau Kreuzberg


« INTERESTING TIME »

Création 2017-2018

Collaboration entre la Compagnie Zora Snake (Cameroun) et le Kainkollektiv (Allemagne)

Selon un proverbe chinois, on souhaite des «moments intéressants» à quelqu’un que l’on déteste : des temps de troubles qui peuvent changer une personne, où tout est remis en questions. Comment lier nos moments d’égarement avec ceux du monde ? «Interesting Times» est une étude dansée et musicale du potentiel issu des moments de doute de l’être humain. Résidence Novembre-Décembre 2017 (Allemagne / Müllheim – Berlin)
Performance : les 30 et 31 Janvier 2018 à Berlin (Tak Theater), les 10 et 11 Mars à Düsseldorf (FFT) 2018.


« ON THE RING »

Création 2016 (France-Cameroun) / AVEC L’ENSEMBLE ALTERNANCE

«On the Ring» est une rencontre atypique entre un ensemble de musique contemporaine, Alternance, un compositeur improvisateur Alexandros Markeas, et Zora Snake.
Sources encore aujourd’hui d’inspiration, les mythologies grecques et africaines ont ceci en commun : elles s’interrogent sur la présence d’esprits et de génies généralement liés à de nombreux aspects de la vie quotidienne.

«On the Ring» est un dialogue musical et chorégraphique construit à partir de deux œuvres musicales majeures des XX°et XXI° siècles (Iannis Xenakis et Raphaël Cendo) inspirées par deux figures de l’Antiquité grecque (Psapphô et le Phénix), et d’une création « ouverte », « Morphosis » imaginée pour la rencontre par le compositeur Alexandros Markeas. «On the Ring» est donc une tentative de créer un espace chorégraphique et musical commun au travers d’un dialogue dépassant ces clivages.


La presse en parle