Les activités portées par la compagnie Zora Snake reposent aussi sur la curiosité et la soif du chorégraphe d’explorer et d’exporter ses œuvres grâce aux multiples collaborations nationales et internationales effectuées avec des artistes ( metteurs en scène, comédiens, chorégraphes de différents univers). Ces rencontres et partages, ces expériences sont la clé fondamentale de nos actions culturelles à travers le monde.





« Résonances », carte Blanche de Dorothée Munyaneza
Sur invitation de Dorothée Munyaneza pour sa carte blanche « Résonances » au Centre Pompidou (juillet 2021), un concert performatif où nos esthétiques se croisent au cœur d’une humanité fracturée par ce temps actuel.
Cette urgence de retrouver le second souffle par la danse, le théâtre, la musique, la performance bref, un rituel de vie.
Avec : Yinka Esi Graves, Penda Diouf, Bola Ifa, Ibukun Oladipupo Sunday, Zora Snake, Dorothée Munyaneza.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/OHXAvog

Opéra – Le palais enchanté de Luigi Rossi

Leonardo García Alarcón (directeur musical), Fabrice Murgia (metteur en scène) et toutes les équipes artistiques se sont réunis en novembre 2020 à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon pour faire renaître Le Palais enchanté de Luigi Rossi, un chef-d’œuvre jamais joué depuis sa création en 1642, à Rome !
Danseurs interprètes : Zora Snake et Joy Alpuerto [Entretien]
à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra Royal du Château de Versailles (décembre 2021)
Les masques tombent
Création 2021 Danse et arts plastiques
Clay Apenouvon, artiste plasticien sculpteur Zora Snake
Quatrième volet des séquelles de la colonisation, ce projet artistique est né de la rencontre entre deux artistes, un plasticien – Clay Apenouvon du Togo – et un danseur chorégraphe chercheur en Art performance – Zora Snake du Cameroun après l’appel à Projet The Burden of memory du Goethe Institut.

« Wakatt » 2020-2021

Danse Faso Théâtre / SERGE AIME COULIBALY
Création chorégraphique 2020
Un spectacle chorégraphique inspiré de notre époque (Terrorisme dans le Sahel, peurs, exclusions, montée du nationalisme, Coronavirus, réappropriation culturelle etc…).
En tournée 2020-2022 : Europe-Amerique-Asie-Afrique
Créé, interprété et dansé par : Zora Snake, Adonis Nebie, Sigué Sayouba, Marion Alzieu, Nawelle Antonia, Marko, Jollie Ngemi, Kiki Robert Koudogbo, Ahmed Soura, Bibata Ibrahim Maiga
Conception et chorégraphie : Serge aimé Coulibaly
Avec sur scène : Magic Malik orchestra
« EST-CE-UN HUMAIN »
Projet de collaboration sur trois ans 2018-2019-2020
Compagnie Zora Snake (Cameroun), Njara rasolo (Madagascar), Kainkollektiv (Allemagne)
Depuis 3 ans, nous explorons la question de l’humain face aux absurdités du monde, parfois réelles, parfois surréalistes. Un voyage dans l’univers à travers 3 pays pour développer en étape de travail et de résidence artistique dans l’espace public et l’anthroposcène, les rapports entre les humains. Une forte quête influencée par la cyber-technologie, l’écologie, nos histoires coloniales et du post-colonialisme qui pourront laisser imaginer entre les corps des artistes (musiciens, comédiens, vidéastes, scénographes, danseurs, créations lumières) et le réel, une sensation d’afro-futuriste. Un voyage vers l’inconnu.

Tournée prévue : Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Bochum, Müllheim avec 15 artistes au plateau (Interrompue par la Pandémie Covid-19),
diffusé par Ringlokschuppen Ruhr / Ark Mülheim / Flux ( Open air ) les 2 et 4 Juin 2021.
« Kainsolo »
Création en cours 2019-2020-2021
Zora Snake, Pascal Merighi, Mercy (Allemagne-Cameroun-France)

Venus de 3 univers artistiques différents, 3 danseurs donc deux ayant longtemps dansé proche et avec Pina Bausch, se réunissent pour épouser un langage commun à travers le corps, la parole, les images, le langage des signes.
Frustrations, amours, cohabitation parfois possible, parfois pas, fluidités, énergies, humours, fragilités, transes, rituels, les danseurs questionnent l’avènement d’une possible rencontre humaine comme au commencement de toute essence des choses. Se lancent le défi d’habiter le monde à travers leur singularité corporelle.
Sortie de résidence le 7/12/2019 – Theater Aufbau Kreuzberg
« INTERESTING TIME »
Création 2017-2018
Collaboration entre la Compagnie Zora Snake (Cameroun) et le Kainkollektiv (Allemagne)

Selon un proverbe chinois, on souhaite des «moments intéressants» à quelqu’un que l’on déteste : des temps de troubles qui peuvent changer une personne, où tout est remis en questions. Comment lier nos moments d’égarement avec ceux du monde ? «Interesting Times» est une étude dansée et musicale du potentiel issu des moments de doute de l’être humain. Résidence Novembre-Décembre 2017 (Allemagne / Müllheim – Berlin)
Performance : les 30 et 31 Janvier 2018 à Berlin (Tak Theater), les 10 et 11 Mars à Düsseldorf (FFT) 2018.
« ON THE RING »
Création 2016 (France-Cameroun) / AVEC L’ENSEMBLE ALTERNANCE

«On the Ring» est une rencontre atypique entre un ensemble de musique contemporaine, Alternance, un compositeur improvisateur Alexandros Markeas, et Zora Snake.
Sources encore aujourd’hui d’inspiration, les mythologies grecques et africaines ont ceci en commun : elles s’interrogent sur la présence d’esprits et de génies généralement liés à de nombreux aspects de la vie quotidienne.
«On the Ring» est un dialogue musical et chorégraphique construit à partir de deux œuvres musicales majeures des XX°et XXI° siècles (Iannis Xenakis et Raphaël Cendo) inspirées par deux figures de l’Antiquité grecque (Psapphô et le Phénix), et d’une création « ouverte », « Morphosis » imaginée pour la rencontre par le compositeur Alexandros Markeas. «On the Ring» est donc une tentative de créer un espace chorégraphique et musical commun au travers d’un dialogue dépassant ces clivages.
La presse en parle


