MODAPERF 6eme édition

L’A(E)NCRE MÉMOIRE : Territoires, corps et développement local

(C) Éric Milet

Au coeur des replis, des divisions, des frontières, des démarcations, des lignes de barricades, des montées des peurs, des guerres, d’inquiétudes,
Au coeur d’une indépendance inachevée, de cette lutte du Nord-ouest et Sud-ouest qui fera déplacer plus d’un million de personnes à l’intérieur comme à l’extérieur du Cameroun, Pays riche en diversité culturelle avec un patrimoine puissant, étendue sur tout l’ensemble du territoire, le festival international MODAPERF greffe sa sixième édition sur ces préoccupations majeures.
Avec courage, détermination, endurance, persistance et persévérance, sa thématique se construira cette fois-ci sous forme de laboratoire d’analyse des cultures populaires dans les localités et quartiers de Dschang, pour bâtir les restes de notre grande histoire commune avec ceux et celles qui y restent, avec ceux et celles qui ne désertent pas, ceux et celles qui constituent la graine collective de cette résistance pour un développement local équilibré.

Dans l’espoir de voir cette richesse immatérielle vibrer au rythme d’une programmation artistique et culturelle foisonnante avec l’espace urbain de la ville de Dschang et le village Sonkeng, à L’ouest du Cameroun où les esthétiques se croiseront, s’entremêleront, où les performances se mêleront dans la racine de son avènement et feront bouger nos esprits pendant ce grand rendez-vous de biennale de la danse et d’art performance du Cameroun en novembre 2023.
C’est aussi importer ici les archives de l’indicible. Ces ancrages déracinés et exportés vers l’ailleurs, suspendues dans les bras des puissances à l’époque coloniale et donc sous nos plantes des pieds ne reste que la terre, dans nos corps, les souvenirs et en face de nous, le chaos, plus loin, le vide.
Cette mémoire dans chaque livre imaginaire d’époque, dans chaque ville vidée de son essence, dans chaque regard mouillé de larmes d’espoirs, dans chaque corps, esprit, âme, pensée qui traverse les temps, dans chaque geste et parole en quête de liberté, dans chaque espace imaginaire et réel posé sur nos épaules aujourd’hui, portée par une jeunesse dynamique et inventive de leur propre avenir.
C’est dans cette ville mémoire, chargée en partie d’histoire du Cameroun que nous tenterons d’embarquer dans le cargo du renouveau, les bâtisseurs d’histoire, les forgerons d’espoir, les fabricants de la paix, les constructeurs de lien à partir de la force de ses terres qu’habite nos corps.
Un laboratoire de travail qui nous permettra d’assembler les outils de réflexion pour écrire artistiquement la poésie cachée dans ses vestiges invisibles, en complicité avec les espaces poétiques des villes et villages, les amis, associations, artistes locaux…
Il prendra forme grâce aussi aux résidences et recherches entre artistes, anthropologues, historiens, scientifiques, chercheurs et universitaires pour semer une nouvelle page d’histoire dans le récit social de cette sixième édition.


Ainsi, nous plantons la graine de cette thématique dès à présent pour que la puissance des performances et les propositions des artistes dans l’espace urbain de Dschang, des villes et dans la cour familiale du village, passant par des lieux sacrés, puissent germer d’autres liens sociaux et réveiller ses mémoires inoubliables pour dire au-delà des frontières, nos futures sociétés en devenir, à partir d’ici.


Laboratoire d’analyses des cultures populaires: conférence, recherche, partage d’idée et causerie éducative

INTERVENANTS :

–       Pr. PANGOP Kameni : « Cosmogonie et stratégie de résistance des Nationalistes en pays Bamilékés pendant la guerre d’indépendance »

–       Dr. TCHAMBA : « Aspects techniques de la mise en scène des arts vivants inspirés des questions de mémoires coloniales pendant les luttes d’indépendance au Cameroun »

– Père POUNDE (Patriarche) : «  Mémoires et anthropologie de la résistance comme repères et souvenirs des nationalistes en pays Bamilékés à la période des luttes d’indépendances »

Dr Flaubert TABOUE :  » Vitrines et archives des œuvres d’art performative comme mémoire vivante dans les pensées muséales d’aujourd’hui : lien de médiation et de diffusion »

– Mr Dicthou Meldjionanag / Modérateur :  » Chercheur des cultures populaires, enseignant de langues à L’IUES-INSAM »

– ZORA SNAKE : « La danse, le corps dans l’espace urbain comme outil performatif des mémoires et transmissions au service du développement local d’une société civile/civique intègre » 


Sorties de laboratoire / Work-in-progress

La plateforme de présélection des artistes/compagnies émergents dans le cadre de la biennale internationale Modaperf (Mouvements, Danses et Performances) s’est tenue du 17 au 27 novembre 2022 dans les villes de Douala, Dschang, et Yaoundé.

Sorties des laboratoires en présence de Mr Pierre Thys, directeur du Théâtre National de Wallonie-Bruxelles.

Douala

Dschang

Yaoundé

(C) Romuald Dikoumé.


Rencontre entre Mr Pierre Thys avec les comédiennes, comédiens, artistes musiciennes et metteurs en scène de la ville de Yaoundé à l’espace carrefour Terminus Yaoundé Mimboman.

Les artistes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement artistique (résidence, création et diffusion) dans le cadre de cette première Biennale qui se tiendra en 2023.

… Investir d’autres espaces possibles d’expression artistique, toucher d’autres regards, d’autres publics, sensibiliser, dialoguer, tisser, nouer des liens pour développer culturellement nos territoires… Se battre jusqu’au bout.

Programme complet : https://zorasnake.com/2022/11/18/preparation-de-la-biennale-modaperf/