Manifeste et Perspectives
Le festival MODAPERF (Mouvements, Danses et Performances) est né dans la ville de Yaoundé en novembre 2017. Il a été créé par le chorégraphe artiste performer camerounais Zora Snake.
Au fil des cinq dernières années, il s’est inscrit sur le territoire camerounais comme plateforme de rencontre internationale et professionnelle, d’accompagnement artistique, de formation, de dialogue, de transmission, de diffusion des œuvres, de découverte de jeunes artistes locaux, de développement des territoires par l’accès à la culture pour « tout public ».
MODAPERF se présente auprès de nos partenaires comme cadre d’action artistique sociale, constructeur de lien et de dialogue collectif avec nos sociétés civiles et urbaines. C’est un repère d’artistes danseurs, chorégraphes, performers ayant pour objectif de développer une carrière professionnelle en lien avec les sociétés d’aujourd’hui, dans le domaine des arts vivants en immersion au sein des villes de Douala (Littoral), Yaoundé (Centre), et Dschang (Ouest / ville-village).

Il mêle représentations publiques dans les quartiers, les rues, les marchés, les cours du village, les chefferies, les forêts, les lieux sacrés, les carrefours et espaces institutionnels.
C’est aussi un espace de création et de réflexion des projets artistiques entre les artistes nationaux et internationaux, porté par la structure l’association artistique la compagnie Zora Snake.

Depuis sa première édition, le festival Modaperf a été soutenu par nos partenaires (IFC) Institut français du Cameroun, Alliance franco-camerounaise de Dschang, les Ateliers Frappaz (centre national des arts de la rue et de l’espace public) Villeurbanne, Kainkollecktiv (Bohum), la compagnie Zora Snake et des partenaires privés de collecte de fond.
MODAPERF 6eme édition
Né de la volonté d’offrir un lieu de réflexions concrètes sur la culture et son implication sociale dans le processus du développement humain, MODAPERF porte des idéaux d’égalité, de justice et de liberté pour tout public. Chaque édition ouvre un espace qui rend possible le rêve d’un univers toujours à recréer à partir de la projection des rêves nés des imaginaires individuels au service d’un imaginaire collectif.
L’A(E)NCRE MÉMOIRE : Territoires, corps et développement local.
Laboratoires pour les préparatifs de la Biennale de la danse et d’art performance du Cameroun 2023 / Festival Modaperf Cameroun – 6ème édition (2022 – 2023).

Au coeur des replis, des divisions, des frontières, des démarcations, des lignes de barricades, des montées des peurs, des guerres, d’inquiétudes,
Au coeur d’une indépendance inachevée, de cette lutte du Nord-ouest et Sud-ouest qui fera déplacer plus d’un million de personnes à l’intérieur comme à l’extérieur du Cameroun, Pays riche en diversité culturelle avec un patrimoine puissant, étendue sur tout l’ensemble du territoire, le festival international Modaperf greffe sa sixième édition sur ces préoccupations majeures.
Avec courage, détermination, endurance, persistance et persévérance, sa thématique se construira cette fois-ci sous forme de laboratoire d’analyse des cultures populaires dans les localités et quartiers de Dschang, pour bâtir les restes de notre grande histoire commune avec ceux et celles qui y restent, avec ceux et celles qui ne désertent pas, ceux et celles qui constituent la graine collective de cette résistance pour un développement local équilibré.
Dans l’espoir de voir cette richesse immatérielle vibrer au rythme d’une programmation artistique et culturelle foisonnante avec l’espace urbain de la ville de Dschang et le village Sonkeng, à L’ouest du Cameroun où les esthétiques se croiseront, s’entremêleront, où les performances se mêleront dans la racine de son avènement et feront bouger nos esprits pendant ce grand rendez-vous de biennale de la danse et d’art performance du Cameroun en novembre 2023.
En savoir plus : https://zorasnake.com/modaperf-6eme-edition/
MODAPERF 5E EDITION – réécrire l’avenir dans le présent
En cette cinquième édition, le festival international Modaperf s’écrit dans l’histoire des arts de la rue et de l’espace public au Cameroun sur le thème « Réécrire l’avenir dans le présent ».

Comment la danse, les pratiques d’art performance et les créations artistiques dans les espaces publics et alternatifs au Cameroun peuvent-elles participer à réinventer l’avenir actuel de nos liens sociaux, nos rapports avec nos populations ou encore l’avenir de l’existence même de notre continent ?
Cette 5eme édition sur le thème « Réécrire l’avenir dans le présent » se présente aux couleurs de l’espoir, de la diversité, des nouvelles formes esthétiques, des rencontres professionnelles, d’échanges entre artistes et nos populations.




Avec des artistes invités venant de France, Russie, Suisse, Belgique, Allemagne, Côte d’ivoire, Togo, Mali, Corée, Burkina-Faso, Benin, Cameroun, le festival voyagera dans les trois villes de Douala du 18 au 20 novembre, Dschang du 22 au 24 novembre, et Yaoundé du 26 au 28 novembre 2021.
Modaperf 4eme edition – 2020

Du 12 au 22 novembre, venez vivre cette 4ieme édition concentrée à la création locale, à la danse et aux performances artistiques dans nos espaces publics et alternatifs des 3 villes sélectionnées du Cameroun.
DOUALA du 12 au 14 novembre 2020
Nos espaces : Institut français de Douala, Bonaberie (Somwhere et Belavie Hôtel), Deido (Patrie’art )
Nos artistes invités : Cie Agathe Djokam, Cie Noso, Cie Boogy dance, Tally Mbock, Krump on the street, Groupe de danse traditionnelle Ambassy
DSCHANG du 16 au 17 novembre 2020
Nos espaces : Afc (Alliance franco camerounaise de Dschang ), Base nautique, Entrée campus de Dschang, Mairie de Dschang, espace public, Salle de la Sanza.
Nos artistes invités :Cie Kamet, The game contest, Érika Afana, Cie Dieuzyl, Cie Arc-en-ciel
YAOUNDÉ du 19 au 22 novembre 2020
Nos espaces : Fédération nanbudo, espace public,Cipca (centre international pour le patrimoine culturel et artistique), Titi Garage, espace public/ espace de commerce à proximité/espace alternatif chez l’habitant.
Nos artistes invités : Philippe Ondoa, Cie légende urbaine, Doshane Sandra, Cie Mawanda, The winners christ.
Programmation complète
MODAPERF 2020 en images











BATTLE MODAPERF : https://zorasnake.com/battle-modaperf-2020/
MODAPERF 3e Edition – 2019 – Territoires, corps et esthétiques

Après la 2ième édition sur le thème « Construire l’espace public », la 3ième édition du festival Modaperf a eu lieu du 14 au 24 novembre 2019 au Cameroun sur la thématique « Territoires, corps et esthétiques : Droit de l’exode, d’intégrité et de cohabitation pacifique » . Cette assertion porte sur les conditions combien difficiles des personnes à la recherche de bien vivre, de condition d’accueil et d’intégration.
Pour cette édition, le festival s’est étendu à 3 villes (Douala, Dschang et Yaoundé) au plus près des déplacés.
24 artistes internationaux, 25 artistes nationaux, 500 compétiteurs danse Hip-hop (Battle-Modaperf act 3)
Performances, danses de créations, ateliers de formation et transmission, masterclass, projections, débat art de rue et société, programmation musicale…





La presse en parle
« C’est une grande célébration des formes d’art , des confrontations des talents, un coup de projecteur inédit des communautés créatives , puisées dans la diversité culturelle du monde . »
Très bel article du Journaliste Jonas Hervé Abena Fouda du média web Afrikinfo.net à propos de cette 4e édition du Festival international Modaperf.
« Le Festival MODAPERF est un carrefour des arts et une plateforme des rencontres artistiques. C’est un cadre d’échange , de réflexion , de formation et développement de la pensée artistique. Un nid de formation de jeunes talents d’Afrique et d’ailleurs… » paru dans le média web « Le 4e pouvoir »
« C’est une grande célébration des formes d’art , des confrontations des talents, un coup de projecteur inédit des communautés créatives , puisées dans la diversité culturelle du monde . »
Très bel article du Journaliste Jonas Hervé Abena Fouda du média web Afrikinfo.net à propos de cette 4e édition du Festival international Modaperf.
« Le Festival MODAPERF est un carrefour des arts et une plateforme des rencontres artistiques. C’est un cadre d’échange , de réflexion , de formation et développement de la pensée artistique. Un nid de formation de jeunes talents d’Afrique et d’ailleurs… » paru dans le média web « Le 4e pouvoir »

