Festival MODAPERF

Présentation

Depuis 2017, année après année, édition après édition, le festival MODAPERF – MOuvements, DAnses, et PERFormances – est l’une des plateformes de liberté d’expression artistique, de création, de diffusion, de découverte, de fabrique des œuvres dans l’espace public et dans les lieux alternatifs, en complicité avec nos partenaires et nos équipes.

Né de la volonté d’offrir un lieu de réflexions concrètes sur la culture et son implication sociale dans le processus du développement humain, MODAPERF porte des idéaux d’égalité, de justice et de liberté pour tout public.

Chaque édition ouvre un espace qui rend possible le rêve d’un univers toujours à recréer à partir de la projection des rêves nés des imaginaires individuels au service d’un imaginaire collectif.

Cinq années de lutte,

cinq années de résistance,

cinq années de détermination,

cinq années d’existence,

cinq années de combat,

cinq années d’amour et de fraternité


MODAPERF 5E EDITION – réécrire l’avenir dans le présent

En cette cinquième édition, le festival international Modaperf s’écrit dans l’histoire des arts de la rue et de l’espace public au Cameroun sur le thème « Réécrire l’avenir dans le présent ».

Comment la danse, les pratiques d’art performance et les créations artistiques dans les espaces publics et alternatifs au Cameroun peuvent-elles participer à réinventer l’avenir actuel de nos liens sociaux, nos rapports avec nos populations ou encore l’avenir de l’existence même de notre continent ?

Cette 5eme édition sur le thème « Réécrire l’avenir dans le présent » se présente aux couleurs de l’espoir, de la diversité, des nouvelles formes esthétiques, des rencontres professionnelles, d’échanges entre artistes et nos populations.

Avec des artistes invités venant de France, Russie, Suisse, Belgique, Allemagne, Côte d’ivoire, Togo, Mali, Corée, Burkina-Faso, Benin, Cameroun, le festival voyagera dans les trois villes de Douala du 18 au 20 novembre, Dschang du 22 au 24 novembre, et Yaoundé du 26 au 28 novembre 2021.

PROGRAMMATION


Au coeur du Festival international Modaperf, venez vivre l’actualité des danseurs venant du Breakdance, du Popping, du Krump, Expérimental, Hip-hop et All-styles, ouvert aux régions (Buea, Bamenda, Maroua, Garoua, Bertoua…).

Venez encourager cette génération à danser pour « Réécrire l’avenir dans le présent ».

Une génération qui bataille jours et nuit pour s’élever, s’envoler, s’embrasser, pour exister pleinement dans chacun des rêves.

Avec Jurys professionnels pour la grande finale à Yaoundé :

Blondy Pop (France, Kongo avec K)
Nawel Neymar Antonia (Cameroun)
Aurélien de Fakto (France)
THZ Storm (Cameroun)
Otomo De Manuel (France).
Dj: Franck Steez
Mc : Poxy et Julio Dimitri.


Editions précédentes : https://wordpress.com/page/zorasnake.com/1926



La presse en parle

« C’est une grande célébration des formes d’art , des confrontations des talents, un coup de projecteur inédit des communautés créatives , puisées dans la diversité culturelle du monde . »

Très bel article du Journaliste Jonas Hervé Abena Fouda du média web Afrikinfo.net à propos de cette 4e édition du Festival international Modaperf.

Cameroun- Modaperf 2020 : Quand la Covid-19 inspire l’art et la culture

« Le Festival MODAPERF est un carrefour des arts et une plateforme des rencontres artistiques. C’est un cadre d’échange , de réflexion , de formation et développement de la pensée artistique. Un nid de formation de jeunes talents d’Afrique et d’ailleurs… » paru dans le média web « Le 4e pouvoir »