Rendez-vous ce 7 et 8 Juin 2023 au musée Rautenstrauch-Joest-Museum avec trois représentations de L’OPERA DU VILLAGEOIS, pour la première adaptation dans un musée. Dans le cadre de AfricologneFESTIVAL 2023


…Conçue à la fois dans son village natal (Dschang -Sonkeng) et à la cité internationale des arts (Paris), le chorégraphe Zora Snake ouvre des possibles révoltes silencieuses et rend présent l’absence des corps dans le débat des restaurations, des réparations et des restitutions du patrimoine en Afrique. Il invente un langage corporel dansé qui saisit l’actualité en déclinant les lignes d’un débat conçu dans un schéma de moins en moins humain et de plus en plus économique. Pour l’artiste, l’acte de restituer ne suffit pas. Comme processus de guérison, il faut panser les traumatismes liés à la période et penser nos futurs musées accessibles à toutes les classes et générations vivantes, à travers une performance à la fois politique, cathartique, électrique de par sa poésie et son rituel, puisée des racines de la région de l’ouest Cameroun…
Un énorme challenge réussi avec la complicité de l’équipe du musée ( Iris, Clara, Vera…), surtout la pensée bienveillante de la programmation de Africologne 2023 d’avoir permis de faire bouger les lignes à l’intérieur de ce grand musée avec presque 3339 œuvres d’art venant du Cameroun, concernant la restitution du patrimoine en Afrique et la réparation, bien au delà de la grande histoire commune, des œuvres mais aussi des corps et esprits profondément liés à la construction de notre héritage d’aujourd’hui.
« Remuer les musées pour activer un autre dialogue plus vivant, transparent, honnête et affranchit ».
Une fierté de joindre nos œuvres artistiques (créations, performances, chorégraphies, poésies…) à l’histoire que nous rêvions d’écrire par nous même.
Une fierté de se soutenir entre chercheurs, historiens, anthropologues, professeurs d’université comme devoir fondamental pour notre humanité et le destin de nos avenirs en commun.
Merci aux publics, trois fois nombreux, venus et repartis avec tant d’émotions, de pleure, de joie, de force, de guérison, d’apaisement, de courage, de détermination, de résistance et aussi de découverte d’une autre manière d’aborder le sujet.
Merci pour cet accueil formidable de toute l’équipe du musée et du festival Africologne.
À toi Maddly Mendy-Sylva (musicienne et compositrice, flûtiste dans le projet) et Wilfried Nakeu pour la documentation (vidéo à réaliser pour des futurs musées, théâtres vivants ou lieu de présentation).
Laure Louvat (Faso danse teatri à Paris) et le soutien indéfinissable des collègues de lutte.
Les ancêtres étaient présents.
Création protégée avec : Maddly Mendy Sylva (artiste musicienne, flûtiste) et Zora Snake, Chorégraphe, concepteur/créateur – performeur.
Extraits : Utopies performatives / Cité internationale des arts
la radio-télévision ouest Allemagne en parle : https://www.wdr.de/programmvorschau/wdrfernsehen/sendung/2023-06-03/18-15/whatson_11082807845527/westart.html
